L’assainissement collectif sur le territoire de l’Intercom Risle et Charentonne

L’Intercom Risle et Charentonne a pour missions les études, la création, la réhabilitation et l’exploitation des systèmes d’assainissement collectif.

Le service d’assainissement collectif (SPAC) est régit par un règlement de service.

Les systèmes d’assainissement collectif de l’Intercom Risle et Charentonne ont des réseaux de collecte de type séparatif, ce qui signifie que les eaux usées et les eaux pluviales sont collectées séparément. Il est donc interdit d’envoyer ses eaux pluviales dans le réseau d’assainissement collectif.

En effet, le réseau d’assainissement collectif envoie les effluents directement à la station d’épuration (STEP) pour être traitées. Déverser des eaux pluviales dans le réseau d’assainissement revient à demander à la station d’épuration de traiter des eaux propres, augmentant le volume reçu et ayant pour principale conséquence d’augmenter le cout de traitement.

Demandes de branchement

Pour obtenir la création d’un branchement, veuillez contacter le service assainissement en lui retournant le formulaire de Demande de raccordement.

En contrepartie, la Collectivité percevra des participations financières.

Les contrôles de branchement

Contrôles des branchements existants

Afin de diminuer les rejets d’eaux pluviales dans le réseau d’assainissement, le service assainissement de l’Intercom Risle et Charentonne fait des contrôles de branchement.

 Contrôles dans le cadre de ventes

Par ailleurs, à la demande des propriétaires, l’Intercom Risle et Charentonne peut réaliser un contrôle de branchement dans le cadre de la vente de la propriété. Pour cela, il suffit de remplir et retourner le formulaire vente.

Il existe 4 systèmes d’assainissement collectif  sur le territoire.

Contrôles lors du raccordement au réseau d’assainissement

Lorsque la Collectivité met en service un réseau et/ou un branchement, le propriétaire a l’obligation de s’y raccorder sous deux ans.

Lors des travaux de raccordement, l’usager doit contacter le service assainissement afin d’en vérifier la conformité, soit :

- Par téléphone : 02.32.45.90.55.

- Par fax : 02.32.45.89.16

- Par mail : assainissementruissellement@intercom-risle-et-charentonne.fr

-Par courrier en retournant le formulaire de Déclaration de fin de travaux 

 

 

Intercom Risle & Charentonne

41, rue Jules Prior
27170 Beaumont-le-Roger
Tél : 02 32 45 47 85
Fax : 02 32 45 00 79

Horaires d'ouverture

Nous vous accueillons du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h30 - fermeture le Vendredi à 17h00