La gestion des ruissellement sur le territoire de l’Intercom Risle et Charentonne

L’Intercom Risle et Charentonne s’inscrit dans une démarche de lutte contre le ruissellement depuis 2003

Son champ d’intervention se limite pour l’instant aux études en raison des coûts induits par d’éventuels travaux ou aménagements

Pourquoi la gestion du ruissellement est-il devenu une priorité ?

Les inondations par ruissellement affectent certaines zones de façon récurrente. Des évènements ont marqué les esprits, dont certains ont occasionné des dommages significatifs, notamment à Beaumont Le Roger.

L’actualité réglementaire donne de plus en plus de responsabilités aux collectivités territoriales dans le domaine des risques.

La diversité des phénomènes (ruissellement associé à la gestion des rivières en vallée), leur dispersion sur le territoire, comme leur caractère très localisé, posent la question de la transcription du ruissellement pluvial en un ensemble de concepts simples qui pourraient être appropriés puis mis en œuvre par les acteurs locaux dans une politique de prévention adaptée à chaque situation. Comment établir un diagnostic pluvial sur le territoire ? Quels sont les outils mis à disposition ? Comment mettre en œuvre des solutions ?

Une multiplicité d’acteurs

La prévention des inondations par ruissellement concerne tout à la fois l’Etat, les Collectivités Territoriales, les aménageurs, les techniciens de l’assainissement, de l’agriculture, de l’environnement et de l’urbanisme.

L’action conjointe de ces acteurs est nécessaire pour mettre en œuvre des démarches concertées d’aménagement global des bassins versants, recouvrant l’amont et l’aval, le rural et l’urbain.

Actions en cours

En 2015, l’Intercom Risle et Charentonne a engagé une étude de bassin versant pour couvrir les communes qui ne sont pas concernées par les études déjà existantes (Cf carte).

Les objectifs de l’étude sont:

- Recensement des dysfonctionnements hydrologiques

- Analyse du fonctionnement hydrologique du bassin versant

- Elaboration d’un programme d’actions

L’étude, menée par le bureau d’études Alise Environnement, se déroulera en quatre phases:

  1. Délimitation du périmètre d’étude
  2. Etat des lieux,enquête de terrain
  3. Calculs hydrauliques
  4. Projet d’aménagement

Une réunion de lancement a eu lieu le 2 mars 2016.

 

 

Intercom Risle & Charentonne

41, rue Jules Prior
27170 Beaumont-le-Roger
Tél : 02 32 45 47 85
Fax : 02 32 45 00 79

Horaires d'ouverture

Nous vous accueillons du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h30 - fermeture le Vendredi à 17h00