Construire un espace pour entreprendre

 …En donnant une nouvelle dimension au tourisme

 

Si le territoire de l’Intercom Risle & Charentonne dispose d’atouts touristiques, beaucoup ne sont pas valorisés et exploités. Territoire idéalement situé entre Paris et la côte normande, valorisé par une richesse environnementale de qualité, l’Intercom Risle & Charentonne doit dynamiser son offre touristique.

Cette démarche pourra s’effectuer au travers de plusieurs axes :

L’organisation d’un évènement touristique majeur

Le territoire ne dispose ni de sites touristiques majeurs ni d’évènements d’envergures qui lui permettraient de se construire une notoriété régionale. L’absence d’attractivité majeure (lieu patrimonial ou grand évènement) limite le flux touristique aux habitués et aux résidents secondaires. Cependant, le territoire a été marqué par les évènements de la seconde guerre mondiale (site de la base JG2 de Beaumontel) et l’organisation d’un évènement aérien commémoratif mais également ludique et spectaculaire lui offrirait notoriété et dynamisme. Fiche 11

La valorisation des monuments de caractère et du patrimoine naturel

Le territoire est pourvu d’une nature riche et abondante ainsi que de sites de caractère qu’il convient de valoriser.

Dans la mise en œuvre de cette stratégie de valorisation du territoire il sera préalablement réalisé un état des lieux non exhaustif.

Une offre de loisirs variée et tout public pourra être élaborée avec notamment la réalisation de circuits découverte (circuit individuel), l’ouverture des demeures de caractère (journées portes ouvertes), l’organisation d’animations ponctuelles sur le territoire (exposition, cortège…).

Un document d’information pourra être édité et diffusé au grand public. Fiche 12

L’installation d’infrastructures de loisirs

Malgré une nature riche et verdoyante et un canton idéalement situé, le territoire de l’Intercom Risle & Charentonne propose peu d’activités de loisirs / nature. Ce manque, tant en quantité qu’en variété mais également en qualité, ne permet pas de donner satisfaction à la population locale mais surtout d’attirer et de retenir des touristes. Le territoire se voit donc privé d’un potentiel de développement économique, social et touristique alors que sa configuration s’y prête par nature. Le développement de l’hôtellerie de plein air et la création d’un parc accrobranche permettraient par leur originalité et leur caractère familial, de proposer de nouveaux loisirs et plus encore : donner une nouvelle dimension touristique au territoire de l’Intercom. Fiches 13 et 14

Par un développement de l’activité agricole

Si le territoire de l’Intercom Risle & Charentonne dispose d’une activité agricole importante, son histoire se révèle peu connue du grand public. Pourtant, on constate une réelle volonté du tissu agricole de s’ouvrir au public ainsi qu’une volonté de la population de se rapprocher des producteurs. La valorisation et le développement de l’activité agricole pourront se mettre en œuvre au travers de plusieurs points :

  • Mettre en place un point de vente

Les producteurs du territoire, soucieux de mettre en avant une agriculture respectueuse de la biodiversité et des paysages pourront affirmer leur démarche au sein d’une maison des producteurs. Lieu d’échange avec la population, cet espace assurera la commercialisation des produits locaux.

Pour assurer l’aboutissement de ce projet il conviendra préalablement de diagnostiquer les productions et d’étudier la constitution d’une association. Fiche 15

Affirmer le poids culturel du secteur agricole

Territoire marqué par son agriculture et son activité forestière, l’Intercom Risle & Charentonne doit préserver et valoriser son patrimoine culturel. Un musée agricole et forestier, espace conservatoire et d’animation, pourrait constituer une vitrine de ce poids culturel fort.

Point d’information pour la population locale et de passage, il conviendra de définir un lieu à forte fréquentation. Par ailleurs, l’animation et la dimension culturelle impliquent de mener des actions en lien avec les structures touristiques locales et départementales. Fiche 16

Intercom Risle & Charentonne

41, rue Jules Prior
27170 Beaumont-le-Roger
Tél : 02 32 45 47 85
Fax : 02 32 45 00 79

Horaires d'ouverture

Nous vous accueillons du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h30 - fermeture le Vendredi à 17h00