Fontaine la Sorêt, un village aCCUEILLANT

Des paysages variés, un riche passé culturel, le château et son parc, ses étangs, Fontaine la Sorêt en Pays Beaumontais.

 

Situé en limite du pays d’Ouche …..

Situé en limite du pays d’Ouche et à l’entrée du Lieuvin, Fontaine la Sorêt est un village pittoresque d’environ 400 habitants – les Soretfontains.

Grâce à sa position géographique, à 135 kilomètres de la capitale parisienne, une centaine de kilomètres de la capitale bas-normande (Caen) et à mi-chemin entre Evreux et Lisieux,

le développement de la commune s’est d’abord fait sur l’artère principale constituée de l’ancienne route nationale 13 avec deux pôles essentiels que sont le bourg et une partie de «La Rivière Thibouville » dans la vallée de la Risle.

Des hameaux se sont également créés sur le plateau dont le plus haut point culmine à 154 mètres.

Des paysages variés

Les 962 hectares de superficie de la commune sont essentiellement constitués de forêts, d’herbages et de cultures. La Vallée de la Risle et les étangs communaux sont des lieux agréables de promenade et de détente. De nombreux chemins permettent également de parcourir le plateau offrant au printemps une variété de couleurs procurées par la diversité de ses cultures : céréales, colza, betteraves ou lin.

Un riche passé culturel

La commune recèle un passé intéressant et historique avec le château édifié au XVIIIème siècle, la chapelle Saint Eloi et son manoir (XVIème siècle) dans lequel Chateaubriand rencontrait Madame Récamier au XIXème siècle pour des rendez-vous littéraires, son église romane, atypique avec son clocher latéral des XIème et XIIème siècles et une « prison » qui comportait deux geôles distinctes.

Téléchargez Flash Player pour afficher le diaporama.

La commune fut lourdement touchée dans sa partie sud lors des bombardements de 1944 qui ont détruit la partie ancienne de La Rivière Thibouville, l’objectif recherché des Alliés étant la destruction des ponts des trois bras de la Risle pour éviter l’arrivée de renforts vers la Normandie et gêner le repli des troupes d’occupation.

Les étangs communaux

Répartis sur un espace d’environs 13 ha, les étangs communaux offrent un paysage superbe avec une riche population de canards sauvages, cygnes, foulques,… le long de la voie ferrée de Serquigny à Rouen.

La Commission communale de la Pêche, régie par le Conseil Municipal, propose la pêche à la truite dans le petit étang de fin mars à début octobre avec des déversements réguliers, un concours (annoncé dans la presse locale), et la pêche à la carpe (avec pêche de nuit par autorisation préfectorale) en no kill ou aux carnassiers (brochets, sandres, perches). Un prix spécial est accordé pour l’achat d’une carte à l’année pour les habitants de la commune et de l’Intercom Risle et Charentonne (68€) et pour les jeunes (-18 ans).

Renseignements à la mairie au 02.32.45.08.67, auprès du Président Serge ONFROY au 02.32.43.04.13 ou des membres de la Commission autour des étangs.

Le château et son parc

Edifié entre 1764 et 1769, le château est entouré d’un parc magnifique de plusieurs hectares aménagé dans un premier temps en 1770. Au XIXème siècle, un jardin romantique, une pièce d’eau et des cascades sont venues agrémenter ce lieu paisible, reposant et plein d’histoire. Un magnifique cèdre du Liban trône au centre du parc côté sud du château vers la vallée de la Risle.

Les propriétaires ont créé un musée dans les appartements à l’entrée du parc, près d’un magnifique manège dont la charpente en forme de coque de bateau renversée est sans doute l’œuvre de charpentiers de marine (style identique à l’église Sainte Catherine d’Honfleur).

Le parc et le musée sont visibles l’été de mi juillet à mi-septembre l’après midi.

Pour tout renseignement :www.fontainelasoret.info

La vie scolaire

La vie scolaire de la commune est organisée autour d’un Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS) regroupant les 4 communes de Fontaine la Sorêt, Carsix, Boisney et St Léger de Rôtes avec des classes de niveau implantées dans chaque commune.

Un service de ramassage scolaire permet aux enfants de rejoindre leur lieu de scolarisation (avec une garderie ouverte à partir de 7h00 à Carsix).

Un service de cantine est organisé dans chaque commune permettant aux enfants de prendre leurs repas sur place.

Renseignements auprès de Marc BARON tél : 02.32.45.17 41/06.25.27.12.92 ou à la mairie au 02.32.45.08.67.

Les associations et loisirs

Un Comité des fêtes très actif est en place et propose plusieurs manifestations dans la commune :

  • foire à tout, animations autour des étangs, repas champêtre, coinchée, soirée Beaujolais nouveau et animations pour les enfants.
  • constitué de bénévoles et de représentants du Conseil Municipal, le comité présidé par Arnaud CAPELLE (tél : 02.32.45.47.10) est à votre disposition pour toute information et vous souhaite la bienvenue pour participer à ses activités.

L’Association « Les p’tits fûtés », créée en 2009 propose des animations pour les jeunes le mercredi après-midi tous les 15 jours (travaux manuels, balades dans les environs, animations diverses, …).

Cette association est ouverte aux habitants de la commune et des environs moyennant une faible cotisation annuelle et une contribution ponctuelle en fonction des activités proposées. (Renseignements auprès de M. DELORME )

Le « Haras de Bois de Bois Hubert », vous accueille dans ses installations performantes et agréées par le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports avec une école d’équitation, sur poneys shetland, doubles poneys et chevaux, des stages de vacances (avec ou sans hébergement) et des concours.

Pour tout renseignement :www.harasboishubert@cegetel.net ou par tél au : 02.32.43.36.71.

La Compagnie Humus (théâtre interdisciplinaire) propose des animations et organise des spectacles.

Renseignements par tél : 02.32.43.33.21

Infos pratiques
Mairie
Place de la Mairie
27550 FONTAINE LA SORÊT
Maire : Monsieur Marc BARON
Secrétaire : Madame Charline SULUJA
Tel: 02.32.45.08.67
Fax : 02.32.45.81.74

Permanence le vendredi de 17h30 à 19h00.

Intercom Risle & Charentonne

41, rue Jules Prior
27170 Beaumont-le-Roger
Tél : 02 32 45 47 85
Fax : 02 32 45 00 79

Horaires d'ouverture

Nous vous accueillons du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h30 - fermeture le Vendredi à 17h00