La politique sociale d’Intercom Risle & Charentonne

Le développement d’un territoire, l’attachement des populations à ce même territoire, passe nécessairement par une réponse de services sociaux adaptés.

Ainsi, l’Intercom Risle et Charentonne qui s’est beaucoup attaché au développement de structures sociales, entend encore les développer.

Pour nos « seniors » ……

Des objectifs de croissance en matière de capacité d’accueil pour le FRPA (foyer résidence pour personnes âgées) .

La qualité de l’établissement et l’accroissement du nombre de candidats au logement dans cette résidence, nous ont portés naturellement au lancement du projet d’extension pour 14 logements de type T2 avec le concours d’Eure Habitat

Des objectifs d’extension de services en matière d’aide à domicile

 

Confrontés à une demande croissante, Intercom Risle & Charentonne entend mettre en place la « prestation de compensation du handicap », (PCH), qui va ouvrir le domaine d’intervention de l’aide à domicile à des situations sur lesquelles elle n’était pas en mesure de répondre jusqu’alors.

 

 

Pour répondre aux besoins des habitants , l’Intercom Risle et Charentonne s’organise pour offrir à la population un élargossement de ses services

Pour l’enfance ……

 

La structure de « La Maison de l’Enfance » domiciliée à Beaumont-le-Roger, mise en place en 2006 et qui réunit à la fois Multi-accueil, R.A.M. et Accueil de loisirs, bat son plein. Les Accueils de Loisirs de Nassandres, Serquigny ainsi que les stages multisports permettent de diversifier l’offre sur le territoire et de répondre au plus près aux besoins des administrés. Des projets transversaux tels que “Sport ma santé !” permettent aux différentes structures de participer à des actions communes.

L’Intercom Risle et Charentonne est particulièrement attentive à ce que les parents puissent concilier vie professionnelle et vie privée quand ils travaillent en horaires décalés et que les moyens de faire garder leurs enfants n’existent pas pour des tranches d’horaires atypiques.

En partenaire avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Eure et les Contrats Enfance Jeunesse, des structures telles que la micro crèche de Goupillières ont pu voir le jour. Ouverte depuis le 1er janvier 2014, ce nouvel établissement petite enfance vient décentraliser et augmenter l’offre de garde sur le territoire.

A la fois pour répondre à la capacité d’accueil et aux problèmes qui se posent par l’éloignement et les difficultés liées aux déplacements, l’Intercom Risle et Charentonne décentralise l’offre de service avec par exemple ses trois Accueils de Loisirs et deux pôles adolescents répartis sur le territoire.

Pour les « Jeunes » ….

 

Dans son projet de territoire en cours d’élaboration suite à la fusion des anciennes collectivités “Intercom du Pays Beaumontais” et “CDC Risle Charentonne”, les élus de la collectivité travaillent autour d’un diagnostic qui répondra aux besoins à la nouvelle échelle territoriale (24 communes).

Les projets seront étudiés avec attention pour que des actions et des réalisations concrètes soient mises en œuvre dans les meilleurs délais.

Intercom Risle & Charentonne

41, rue Jules Prior
27170 Beaumont-le-Roger
Tél : 02 32 45 47 85
Fax : 02 32 45 00 79

Horaires d'ouverture

Nous vous accueillons du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h30 - fermeture le Vendredi à 17h00