L’aide à domicile : une priorité de l’Intercom Risle et Charentonne

Un service de proximité, pour un accompagnement dans votre vie quotidienne

Le service d’aide à domicile existe depuis 1965. Il prend en charge sur le territoire de l’Intercom Risle et Charentonne, environ 270 personnes âgées et handicapées en perte d’autonomie par l’intervention de 52 auxiliaires de vie.

Le service assure le soutien des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes handicapées dans leurs tâches de la vie quotidienne.

Les objectifs du service

Le service a pour objectif de proposer différentes prestations pour le maintien à domicile de la personne âgée et/ou handicapée.

Le service s’engage dans la garantie d’un service de qualité, de proximité et d’écoute :

  • à répondre au mieux aux attentes et besoins du bénéficiaire,
  • à respecter les choix de vie de la personne aidée,
  • à accepter la demande de prestation et à s’engager à y répondre dans les plus brefs délais,
  • à intervenir 7 jours sur 7,
  • à proposer des interventions réalisées par du personnel compétent, formé et encadré,
  • à proposer au bénéficiaire, en cas d’absence de l’aide à domicile, une remplaçante.

Le remplacement proposé peut modifier le nombre, la répartition et l’horaire des interventions.

Les aides proposées:

  • Si vous souhaitez une aide à la personne (toilette, repas, accompagnement courses) :

Selon votre niveau de dépendance, le service vous orientera vers un dossier au titre de l’APA (allocation personnalisée autonomie) financé par le Conseil Départemental. Le dossier sera transmis au Conseil Départemental et sera ensuite instruit par une équipe médico-sociale, qui se rendra au domicile de l’usager. Cette visite permet d’apprécier le niveau de perte d’autonomie et d’élaborer le plan d’aide en fonction des besoins de la personne.

Le service Aide à Domicile intervient également au titre de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et de la l’ACTP (Allocation Compensatrice Tierce Personne). Ces aides sont octroyées par la MDPH (Maison Départemental des Personnes Handicapées)

  • Si vous souhaitez une aide-ménagère :

Selon votre niveau de dépendance, le service vous orientera vers un dossier d’aide-ménagère financé par votre caisse de retraite. Le dossier constitué sera transmis au service social de la caisse de retraite principale du demandeur ou à la Direction de la Santé et des Solidarités (au titre de l’aide sociale) pour les personnes disposant de modestes ressources.

  • Si vous sortez de l’hôpital et avez plus de 60 ans :

Selon votre contrat, vous pouvez bénéficier auprès de votre mutuelle, d’heures d’aide-ménagère gratuites.

  • Les formalités administratives :

La demande est à formuler auprès du service. A la suite d’un premier entretien avec la personne ou sa famille, le service se charge de définir et de proposer la nature des prestations les mieux adaptées (APA, PCH, dossier caisse de retraite….).

Mise en place de la prestation

A la réception de l’accord de prise en charge, le service est en mesure de mettre en place l’intervention en fonction des heures autorisées par l’organisme financeur et de l’évaluation effectuée au domicile.

Tarifs

Les frais sont pris en charge en fonction des revenus du demandeur et selon les barèmes fixés annuellement par les organismes financeurs (voir contrat de prestation).

Si vous ne bénéficiez d’aucune aide, le service peut intervenir selon le tarif en vigueur au 1er juin 2015 :

  • 19,50 € / heure en semaine.
  • 22,65 € / heure le dimanche et jour férié.

Le bénéficiaire se verra attribuer une réduction d’impôt égale à la moitié des sommes dépensées au cours de l’année précédente sur présentation de l’attestation fiscale établie par le service.

 INFOS PRATIQUES

  • pour téléchargez toutes les informations pratiques.
  • pour tout complément d’information, Sandrine POULET, responsable du service et ses collaboratrices Katia DUWICQUET et Catherine LAMIOT se tiennent à votre entière disposition à:
Intercom Risle et Charentonne
41, rue Jules Prior
27170 BEAUMONT-LE-ROGER
Tel: 02.32.45.47.85
E-mail: aideadomicile@intercom-risle-et-charentonne.fr

 Les permanences du service Aide à Domicile sont :

  • Les lundis et vendredis de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • Les mardis et mercredis de 8h30 à 12h00

 

Intercom Risle & Charentonne

41, rue Jules Prior
27170 Beaumont-le-Roger
Tél : 02 32 45 47 85
Fax : 02 32 45 00 79

Horaires d'ouverture

Nous vous accueillons du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h30 - fermeture le Vendredi à 17h00