Un engagement par l’accompagnement de la petite enfance à la jeunesse…

L’Intercom Risle et Charentonne considère comme un «devoir» l’accompagnement de l’enfance et de la jeunesse par la «dynamique» qu’elle apporte à la vie du territoire.

Le territoire de l’Intercom Risle et Charentonne se caractérise par une population jeune et une population active dont les lieux d’emploi sont en périphérie.

A la fois pour répondre à la capacité d’accueil et aux problèmes qui se posent par l’éloignement et les difficultés liées aux déplacements, l’Intercom Risle et Charentonne décentralise l’offre de service avec par exemple ses trois Accueils de Loisirs et  Pôles Adolescents répartis sur le territoire.

L’Intercom Risle et Charentonne se doit, en priorité, de fixer ses populations par des services appropriés et les plus complets possibles au fur et à mesure de l’avancée en âge des enfants.

Cette démarche est un critère d’attractivité du territoire. Elle procure aux familles une harmonie entre vie privée et vie professionnelle tout en assurant l’épanouissement de l’enfant.

 

Pour répondre à l’expression d’un réel besoin, l’Intercom Risle et Charentonne est dotée de deux Établissements d’Accueil des Jeunes Enfants (E.A.J.E.). Ces structures d’accueil que sont la crèche de Beaumont-le-Roger et la micro-crèche de Goupillières accueillent les enfants de 3 mois à 3 ans.

Ces structures ont pour premier objectif de permettre aux parents d’exercer leurs activités professionnelles en confiant leurs enfants en toute quiétude, à un encadrement qualifié. Elles ont aussi l’avantage de favoriser la socialisation de l’enfant.
Les enfants confiés librement par les familles à des assistantes maternelles réparties sur les communes du territoire bénéficient, eux aussi indirectement, de l’action éducative de l’Intercom Risle et Charentonne.

Deux « relais parents assistant(e)s maternel(le)s (R.P.A.M.) » de Beaumont-le-Roger et de Serquigny permettent d’animer le réseau des assistant(e)s maternel(le)s, de les sortir de leur isolement, de les assister dans leur profession, dans la seule perspective du bien être de l’enfant.

La mission se prolonge ensuite vers les enfants de 3 à 17 ans. Lorsque les enfants sont scolarisés, les trois Accueils de Loisirs situés à Beaumont-le-Roger, Serquingy et Nassandres, permettent de prendre en charge les enfants le mercredi et pendant les « petites et grandes vacances scolaires ». Les pôles adolescents de Beaumont-le-Roger, Nassandres et Serquigny proposent également une offre spécifique pour les 11 – 17 ans.

Là encore, en plus du service apporté aux parents, toutes les activités concourent largement à la socialisation des enfants, et à leur épanouissement.

A l’âge de la scolarisation, l’accompagnement se traduit par des activités intellectuelles et sportives:

  • La bibliothèque avec prêt de livres dans les écoles des communes et une animation en lecture, étendue désormais aux accueils de loisirs.
  • La musique enseignée par un professeur dans les mêmes écoles en lien avec les écoles de musique de Beaumont-Le-Roger et Serquigny également administrées par l’Intercom Risle et Charentonne.
  • L’éducation sportive et le sport par la mise à disposition des moniteurs dans les structures scolaires du territoire et qui se pratiquent sur place ou dans les locaux des gymnases de la communauté de communes.

Contact

 
Bureau de la coordination Enfance et Jeunesse
Ludovic CHARLES
Maison de l’Enfance
17, rue du Pont aux Chèvres
27170 BEAUMONT LE ROGER
Tel: 02.32.43.75.43/06.03.75.02.19
Fax: 02 32 45 58 04
E-mail:coordination-enfancejeunesse@intercom-risle-et-charentonne.fr

Intercom Risle & Charentonne

41, rue Jules Prior
27170 Beaumont-le-Roger
Tél : 02 32 45 47 85
Fax : 02 32 45 00 79

Horaires d'ouverture

Nous vous accueillons du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h30 - fermeture le Vendredi à 17h00